Identité 2.0

Added by taz almost 11 years ago. Updated over 10 years ago.

24 May 2013

Le document Identité 2.0 est la synthèse des travaux liés à l'identité politique des Pirates. Le but de ce document est de permettre la description de l'essence du Parti Pirate en des termes simples et aboardables, qui peuvent être intégré par tout un chacun comme élément de discours.

Updated by Atropos almost 11 years ago

La motion doit enocre etre structurer de la maniere suivante

Applicant: Guillaume Saouli ou AG PPP
Text de la motion:
Justification:

tu doit au moin separer le text a voter desus epuis la justification

Texte de la Motion:

Identité du Parti Pirate Suisse

Le Parti Pirate Suisse propose une vision de la société qui donne au citoyen le rôle politique central. La société citoyenne du Parti Pirate est établie sur les principes de la démocratie participative.

Le citoyen actif

Le citoyen est la pierre angulaire dans notre démocratie. Il participe et contribue librement à la vie publique. Le Parti Pirate offre les moyens au citoyen pour lui permettre de s'engager dans une démarche active.

- Le citoyen est en prise directe avec les membres et les élus du Parti Pirate.

- Le citoyen reçoit le soutien d'un parti qui est le trait d'union entre les enjeux de la révolution de l'information et la société actuelle.

- Le citoyen se mobilise et agit par l'action citoyenne.

Les valeurs

Le Parti Pirate s’appuie sur des valeurs fortes :

Liberté,
Responsabilité,
Justice,
Transparence,
Respect.

Pour le Parti Pirate, ces valeurs prennent tout leur sens au sein d'une démocratie participative.

La vision sociétale

La vision pirate trouve ses fondements dans la protection de la sphère privée, la défense de l'état de droit dans l'espace numérique et la liberté d’expression par la technologie. Ces enjeux ont révélés la nécessité d'adapter la société en intégrant les nouvelles réalités de la société de l'information. Aujourd’hui elle serait construite principalement pour surveiller ou contrôler les activités humaines, cette société de l’information ne permettrait pas au citoyen d'y participer et d’y contribuer librement.
La vision du Parti Pirate de la société est centrée sur le citoyen et s'organise autour de 4 piliers :

- La Société

doit assurer dans l’espace citoyen la prévention des menaces/ risques sociétaux (sociales/santé/sécurité)

- L'environnement

doit être préservé pour les générations futures et l'utilisation des ressources doit être durable.

- Le patrimoine commun

doit être géré et développé de manière solidaire tout en étant accessible à tous.

- L'économie

doit être résiliente et décentralisée pour assurer la libre entreprise tout en étant équitable.

Le citoyen doit disposer des meilleures conditions pour contribuer à la société. Afin qu’il puisse faire face aux enjeux de la révolution de l'information, et en saisir les opportunités. La démarche pirate est déterminée par l'état de droit, l'éthique, et les valeurs pirates.

Le Parti Pirate, une démarche participative

La démarche est pragmatique et ouverte. La plus grande efficience est recherchée pour formuler des solutions aux enjeux. Elle emprunte à l'utilisation des outils participatifs qui sont issus de la révolution numérique, dans une approche non-technocratique. La démarche se repose sur les conditions suivantes:

1. Établir une vision claire des enjeux, afin d'identifier les besoins.
2. Proposer un cadre législatif dans lequel une solution peut être développée.
3. Permettre au citoyen de s’approprier les moyens de se forger une opinion et de défendre une position et d'adhérer aux projets de manière citoyenne, contributive et mobilisatrice.

Les membres du Parti Pirate peuvent contribuer de manière active à tous les cycles de développement de la démarche pirate : les informations, les débats et les comités sont toujours public et peuvent permettre à tous de participer et d'avoir une vision transparente de la démarche pirate.

Justification:

Dans le cadre de la stratégie du Présidium, l'AG-PPP a mobilisé des Pirates afin de développer l'identité du Parti Pirate. L'identité est la base de la reflexion politique Pirate permettant de développer la vision de la société Pirate. Ces éléments sont essentiels à la construction d'un programme complet et cohérant.

Updated by alexis almost 11 years ago

Question: Acceptez-vous l'identité 2.0 du Parti Pirate Suisse?

Updated by taz almost 11 years ago

Applicant: AG PPP - Guillaume Saouli