Papier de Position Transports

Added by taz almost 11 years ago. Updated over 10 years ago.

24 May 2013

Les challenges liés aux transports sont importants, afin de pouvoir envisager les développements futurs. Plusieurs points sont à prendre en considération:
  • La transformation lié à l'intermodalité et la transmodalité, mais également la diminution de la consommation de produits pétroliers, de part l'utilisation de véhicules moins polluants, que d'autres n'utilisant pas de moteur thermique.
  • La gestion du cycle de vie des infrastructures nécessaires au transport, et les coûts de maintenance
  • L'accessibilité des transports, tant géographique, qu'au niveau des activités culturelles, sportives ou économiques, ainsi que l'amplitude horaire de la disponibilité

Updated by Atropos almost 11 years ago

La motion doit enocre etre structurer de la maniere suivante

Applicant: Guillaume Saouli ou AG PPP
Text de la motion:
Justification:

tu doit au moin separer le text a voter desus epuis la justification

Updated by taz almost 11 years ago

Applicant: AG PPP - Guillaume Saouli

Justification: Dans le cadre des débats politiques, et de part les actions récentes menées par le Parti Pirate, la nécessité d'une prise de position apparait comme inévitable. Afin de pouvoir soutenir les démarches politiques tant nationales que cantonales, l'AG PPP propose la prise de position suivante.

Question: Accepter-vous la prise de position sur les transports?

Updated by taz almost 11 years ago

Position de principe sur les transports
Préambule:
Les transports donnent les moyens aux individus d'effectuer des échanges au sein de leur région. Ces échanges sont essentiels pour le bon fonctionnement et le développement économique, culturel et social de l'espace de vie des individus.
Introduction
Les transports donnent les moyens aux individus d'effectuer des échanges au sein de leur région, qu'il s'agisse d'une ère géographique, socio-culturelle, politique ou économique. Ces échanges sont essentiels pour le bon fonctionnement et le développement économique, culturel et social de l'espace de vie des individus.
Le Parti Pirate veut assurer à tous les individus ainsi qu'aux biens l'existence d'une offre de transports adéquate à leurs besoins économiques, culturels et sociaux. La qualité et la disponibilité des infrastructures de transport doit être préservée pour que la liberté de mouvement et du choix de transport soit assurée.
L'Etat a un rôle déterminant dans la planification et la gestion. L'exploitation des transports publics par l'Etat doit lui permettre d'assurer une accessibilité à tous.
Afin de faciliter l'essor des activités culturelles, il est nécessaire d'offrir une palette étendue de services s'appuyant sur le transport collectif.
Quelque soit le mot l'accessibilité la plus grande aux transports collectifs doit être assurée à tous.
La liberté de circulation est un droit fondamental de l'être humain. Cette liberté est améliorée par la planification, la gestion et l'exploitation
Les infrastructures de transports remplissent plusieurs rôles tant en terme sécuritaire qu'en terme économique ou qu'en terme culturel. LCes enjeux incluent tant les personnes que et les biens.
Enjeux:
L'Etat a un rôle déterminant tant dans la planification que dans la gestion, et l'exploitation doit lui incomber afin d'assurer une accessibilité pour tous, quel que soit le mode de transport nécessaire à réaliser le but nécessitant cette commodité.
La structure des transports doit garantir un désenclavement des régions périphériques tel que Genève. Pour ce faire il ne faut pas se limiter à des projets helvétiques, mais développer la collaboration transfrontalière.
La mobilité des biens et des personnes ne doit pas induire une intermodalité accrue, mais favoriser la fluidité et la capillarité qui visent à faciliter l'accessibilité de l'ensemble de la géographie péri-urbaine, suburbaine, et urbaine.
Afin de faciliter l'essor des activités culturelles au sens large, il est nécessaire d'offrir une palette étendue de services ne s'appuyant pas seulement sur du transport indiviuel.
Actuellement l'impact économique des transferts modaux n'est que trop peu pris en compte.
Exigences:

Développement d'un nouveau modèle économique où les revenus issus des taxes sur les carburants des véhicules à moteur thermique (essence, diesel, GPL, etc...) ne sont plus une part incontournable du financement des infrastructures de transport.
Transparence de l'utilisation de l'ensemble des taxes prélevées pour le financement des infrastructures de transport.
Harmonisation des systèmes tarifaires des transports publiques, afin d'améliorer l'accessibilité du réseau de transports publiques suisse
La garantie de l'accessibilité aux transports en commun pour tous, en tout lieu, et tout temps.

Updated by Atropos almost 11 years ago

• Assignee set to dak1lla