Motion #6557
closedsoutien de principe à une caisse maladie publique sans monopole étatique
0%
Description
Le PPS n’a pas soutenu l’idée d’une caisse maladie publique disposant d’un monopole étatique, au nom de la liberté individuelle et du libre choix de l’assuré. Il admet néanmoins que "_la situation actuelle n’est pas satisfaisante et que la compétition fonctionne mal_". (prise de position du 2014-05-25)
De l’autre côté, 4 cantons romands (JU, NE, VD, GE) soutiennent la création d’une caisse publique sur leur territoire, avec de confortables majorités populaires (entre 56-63%).
Ces deux positions en apparence contradictoires peuvent être concrétisées conjointement par un projet de caisses cantonales ou intercantonales en main publique, par contre sans monopole étatique. Cela est réalisable dans le cadre de la loi fédérale existante (Lamal). Ainsi, le libre-choix des citoyennes et citoyens est encore augmenté par l’arrivée d’un acteur supplémentaire sur un marché soumis à la libre concurrence entre caisses.
Par contre, les assurés soucieux de la confidentialité de leur données médicales, qui constituent des informations personnelles extrêmement sensibles, ont le choix de les confier à une entité publique de confiance contrôlée par le droit fédéral plutôt qu’à des entreprises privées.
Proposition:
Le Parti Pirate Suisse soutient l’idée de caisses-maladie publiques sans monopole étatique et les partis pirates cantonaux sont libres de lancer ou de soutenir des initiatives concrètes dans ce sens.
Files
Updated by omarcoz about 10 years ago
- Pilar ACKERMANN (PP-VD)
- Adrien VION (PP-VD)
- Gabriel KLEIN (PP-VD)
- Olivier MARCOZ (PP-VD)
- Jeremie CONSTANTIN (PP-VS)
Remarque:
il s'agit avant tout de revendiquer la paternité de cette idée originale,
qui peut être concrétisée par d'autres partis ou associations intéressées.
Updated by omarcoz about 10 years ago
- File PP_-_caisse_publique__cmyk_.pdf PP_-_caisse_publique__cmyk_.pdf added
- File PP_-_caisse_publique__rgb_websafe_.svg PP_-_caisse_publique__rgb_websafe_.svg added
slogan en français (pour la Suisse romande)