Task / Tâche #7976

open

Sondage Politiciennes.ch

Added by egermond over 5 years ago. Updated over 5 years ago.

Done
Politique cantonale
26 October 2018

Nous avons reçu une demande pour participer au sondage 2018 de Politiciennes.ch

Politiciennes.ch est une association qui promeut les femmes en politique dans le canton de Vaud. Politiciennes.ch est politiquement neutre et offre une vitrine aux candidates et à leur parti, notamment au moyen du site internet et des réseaux sociaux. Des évènements et stands sont organisés durant les campagnes.

Les dernières statistiques vaudoises de l’égalité, indiquent que la parité politique est encore loin, en particulier au niveau communal. Entre 2011 et 2017, la part d’élues aux exécutifs communaux est passée de 22% à 26%. Au parlement cantonal, la progression a été d’un point, avec 31% de députées en 2017. Seul l’exécutif cantonal semble réussir aux candidates féminines, avec quatre femmes sur sept membres depuis plusieurs années.

Point positif, la part des femmes élues est très proche de celle des candidates. A l’occasion des élections communales vaudoises de février 2016, les communes avec Conseil communal élu au système proportionnel – soit 57 communes – ont élu 31% de femmes à leur législatif pour 30 % de candidates. Du côté des municipalités (exécutif), 26% de femmes ont été élues pour 24 % de candidates parmi les 41 communes dont les élections ont été gérées par le système cantonal Votelec.

Ces chiffres démontrent l’importance d’encourager les femmes, en amont, à s’engager sur les listes.

Les élections nationales auront lieu le 20 octobre 2019. Aujourd’hui, au moment de constituer les listes des candidat-e-s le réseau politiciennes.ch vous propose d’encourager les membres féminines de votre parti à se présenter.

Pour mieux connaître les démarches entreprises par les partis pour atteindre l’égalité en politique, nous vous invitons à répondre au sondage que vous trouverez au lien suivant: http://politiciennes.ch/sondage-partis-2018/

Les résultats de ces sondages permettront à politiciennes.ch d’identifier les principaux freins à la présence de femmes sur les listes et ainsi de pouvoir encourager les bonnes pratiques. Au-delà d’une synthèse générale, aucun parti ou personne ne sera cité-e afin de garantir la confidentialité de vos réponses et la neutralité de notre association.

Updated by madhatter over 5 years ago

• Status changed from New to Done