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Motion #6672

médias publics sans publicité / öffentliche Medien ohne Werbung

Added by omarcoz over 5 years ago. Updated over 5 years ago.

Status:
Not Considered
Priority:
Normal
Assignee:
-
Category:
-
Target version:
-
Start date:
07 March 2015
Due date:
% Done:

0%

Estimated time:

Description

Les pirates ci-dessous proposent la motion suivante:
Le PPS intègre la proposition suivante dans son programme politique et la défend publiquement en tant que contreprojet indirect à la révision de la LRTV / "taxe universelle BILLAG" (référendum populaire du 14 juin 2015):
La publicité est interdite dans les médias publics suisses. Elle est réservée exclusivement aux médias privés.

Arguments:
  • la radio publique suisse émet déjà sans publicité
  • la publicité à la télévision a été introduite en 1965, mais reste interdite pour certaines catégories (alcool, tabac, politique ou religion)
  • suite à la convergence des médias, la distinction entre les canaux de diffusion classiques (radio/TV/presse/Internet) disparait progressivement
  • actuellement, la SSR est financée à 25% seulement par la publicité et cette part est en baisse constante à cause de la concurrence croissante
  • la BBC britannique, souvent considérée comme la meilleure entreprise audiovisuelle au monde, émet exclusivement sans publicité
  • France Télévision fonctionne aussi sans publicité aux heures de pointe
  • pour les médias privés, la publicité est souvent leur principale ou unique source de financement, donc la concurrence étatique doit être limitée

Die unterzeichnenden Piraten schlagen folgende Motion vor:
Die PPS nimmt folgenden Vorschlag in sein Parteiprogramm auf und verteidigt ihn öffentlich als indirekten Gegenvorschlag zur Revision des RTVG / Billag "universelle Abgabe" (Volksreferendum vom 14. Juni 2015):
Werbung ist in den öffentlichen Schweizer Medien untersagt. Sie ist ausschliesslich den Privatmedien vorbehalten.

Argumente:
  • der Schweizer Rundfunk sendet schon ohne Werbung
  • Fernsehwerbung wurde 1965 eingeführt, aber bleibt für manche Bereiche untersagt (Alkool, Tabak, Politik oder Religion)
  • durch die Medienkonvergenz verschwindet der Unterschied zwischen traditionnellen Broadcast-Kanälen allmählich
  • gegenwärtig wird die SRG nur zu 25% durch Werbung finanziert, und dieser Anteil sinkt wegen erhöhtem Wettbewerb dauernd
  • die britische BBC, öfters betrachtet als das beste Rundfunk-Fernseh-Unternehmen weltweit, sendet auschliesslich ohne Werbung
  • France Télévision sendet auch ohne Werbung zu Spitzenzeiten
  • für Privatmedien ist Werbung meistens ihre Haupt- oder einzelne Finanzquelle, deshalb muss Staatswettbwerb begrenzt werden
Signatures/Unterschriften:
  1. Raphaël KARRER
  2. Thomas MORET
  3. Olivier MARCOZ
  4. Adrien VION
  5. Pilar Ackermann

History

#1

Updated by dace45 over 5 years ago

  • Status changed from New to Not Considered
  • Priority changed from High to Normal

Pour être valable une motion doit être soit présentée par un organe du Parti Pirate Suisse, soit obtenir le soutien de cinq pirates ayant le droit de vote.

Parmi les signataires de soutien de cette motion, et selon la liste officielle des membres, seuls deux ont le droit de vote au sein du Parti, leurs cotisations étant à jour.

La Présidence de l'assemblée pirate n'entre donc pas en matière sur cette motion.

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