Motion #6672
closedmédias publics sans publicité / öffentliche Medien ohne Werbung
0%
Description
Les pirates ci-dessous proposent la motion suivante:
Le PPS intègre la proposition suivante dans son programme politique et la défend publiquement en tant que contreprojet indirect à la révision de la LRTV / "taxe universelle BILLAG" (référendum populaire du 14 juin 2015):
La publicité est interdite dans les médias publics suisses. Elle est réservée exclusivement aux médias privés.
- la radio publique suisse émet déjà sans publicité
- la publicité à la télévision a été introduite en 1965, mais reste interdite pour certaines catégories (alcool, tabac, politique ou religion)
- suite à la convergence des médias, la distinction entre les canaux de diffusion classiques (radio/TV/presse/Internet) disparait progressivement
- actuellement, la SSR est financée à 25% seulement par la publicité et cette part est en baisse constante à cause de la concurrence croissante
- la BBC britannique, souvent considérée comme la meilleure entreprise audiovisuelle au monde, émet exclusivement sans publicité
- France Télévision fonctionne aussi sans publicité aux heures de pointe
- pour les médias privés, la publicité est souvent leur principale ou unique source de financement, donc la concurrence étatique doit être limitée
Die unterzeichnenden Piraten schlagen folgende Motion vor:
Die PPS nimmt folgenden Vorschlag in sein Parteiprogramm auf und verteidigt ihn öffentlich als indirekten Gegenvorschlag zur Revision des RTVG / Billag "universelle Abgabe" (Volksreferendum vom 14. Juni 2015):
Werbung ist in den öffentlichen Schweizer Medien untersagt. Sie ist ausschliesslich den Privatmedien vorbehalten.
- der Schweizer Rundfunk sendet schon ohne Werbung
- Fernsehwerbung wurde 1965 eingeführt, aber bleibt für manche Bereiche untersagt (Alkool, Tabak, Politik oder Religion)
- durch die Medienkonvergenz verschwindet der Unterschied zwischen traditionnellen Broadcast-Kanälen allmählich
- gegenwärtig wird die SRG nur zu 25% durch Werbung finanziert, und dieser Anteil sinkt wegen erhöhtem Wettbewerb dauernd
- die britische BBC, öfters betrachtet als das beste Rundfunk-Fernseh-Unternehmen weltweit, sendet auschliesslich ohne Werbung
- France Télévision sendet auch ohne Werbung zu Spitzenzeiten
- für Privatmedien ist Werbung meistens ihre Haupt- oder einzelne Finanzquelle, deshalb muss Staatswettbwerb begrenzt werden
- Raphaël KARRER
- Thomas MORET
- Olivier MARCOZ
- Adrien VION
- Pilar Ackermann