News / Information #7749
openRequête pour l'organisation d'une Assemblée Générale extraordinaire
100%
Description
Mesdames, Messieurs les membres du comité du Parti Pirate Vaudois,
Je me permets de m'adresser à vous, en tant que membre du Parti Pirate Vaudois, pour solliciter la tenue d'une Assemblée Générale extraordinaire afin de discuter de la possibilité de destituer M. Thomas Moret de ses fonctions de vice-président du Parti Pirate Vaudois ainsi que de sa qualité de membre du parti. C'est avec beaucoup de regrets que je vous adresse cette requête, car M. Moret a souvent été d'une grande aide lors de nos activités électorales et un bon camarade de parti. Malheureusement, dernièrement et pour des raisons qui échappent complètement à nombre d'entre nous, il s'est laissé aller à plusieurs dérapages très sérieux et parfaitement inacceptables.
En effet, depuis le mois d'avril 2017, M. Moret a fait preuve d'un comportement toujours plus incompatible avec les valeurs du parti et avec la loi. Cela a commencé avec la diffusion, sur Twitter, d'une photo à connotation fortement sexiste d'une journaliste de la RTS, accompagnée d'un commentaire dénigrant. Quelques semaines plus tard, il insultait la Secrétaire générale des Femmes Libérales romandes sur le mur Facebook de cette dernière. Dans les deux cas, le Président de la section a été obligé d'intervenir directement auprès des personnes lésées pour leur présenter des excuses au nom du parti et à dû exiger de M. Moret qu'il supprime immédiatement les publications litigieuses, lesquelles auraient pu, en outre, porter un très grand préjudice à l'image du parti. Au mois d'août 2017, il n'a rien trouvé de mieux que de partir en guerre contre le Président des Pirates Vaudois, l'accusant, en termes à peine voilés, d'accumuler abusivement plusieurs fonctions de direction au sein du parti cantonal, national et du mouvement international des Pirates, et de monopoliser ainsi injustement le pouvoir au détriment d'autres membres désireux de participer aux instances dirigeantes. Quand il lui a été demandé qui d'autre serait susceptible endosser au moins une partie de ces responsabilités, il n'a été capable de mentionner que des personnes ayant quitté le parti depuis longtemps! En parallèle, sur un groupe Messenger du Parti Pirate Vaudois, il s'est permis des remarques sexistes et insultantes à l'égard de plusieurs membres féminins, dont l'une vient de nous rejoindre, sans compter des insinuations blessantes à l'égard du Président de la section cantonale concernant sa vie strictement privée. Enfin, il m'a été rapporté que jeudi 7 septembre 2017, il a été surpris en train d'essayer d'enregistrer, à l'aide de son téléphone mobile et à leur insu, certains d’entre vous restés dans la salle de réunion, après la fin de votre séance habituelle.
Il est à noter que M. Moret n'a absolument pas tenu compte des nombreux avertissements qui lui ont été adressés, ces derniers mois, aussi bien par la direction du parti vaudois que par ses camarades, préoccupés par cette escalade dans la gravité de ses actes. Au vu de son déni continu de la réalité et de son non-respect des valeurs fondamentales du parti, je considère que M. Moret n'est plus en mesure de siéger au poste de Vice-Président, ni même d'être membre des Pirates Vaudois.
Je vous remercie d'avance de votre considération pour ma requête et vous prie de croire que je ne la fais pas de gaîté de cœur. Mais, je crains, comme d'autres membres, que si rien n'est fait, il se pourrait qu'il aille toujours plus loin et finisse par sérieusement endommager la réputation du parti dans son ensemble.
En espérant que nous arriverons à résoudre ce conflit d'une manière qui porte le moins possible préjudice aux uns et aux autres, je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations respectueuses.
Ariane Beldi