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openBeseitigung von technischen Fakten und Löschen der History aus dem Protokoll vom 06.11.2024 durch JAN | Elimination de faits techniques et suppression de l'historique du procès-verbal du 06.11.2024 par JAN
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Description
Beseitigung von technischen Fakten und Löschen der History aus dem Protokoll vom 06.11.2024 durch JAN¶
An der Sitzung vom 06.11.2024 war Jorgo aufbrausend und liess mich beim vorliegenden Traktandum kaum zu Wort kommen. Das machte es mir schwierig, die technischen Zusammenhänge zu erklären, geschweige denn meine Erklärung parallel schriftlich im Protokoll festzuhalten. Deshalb musste ich die vollständige Erklärung, bestehend aus technischen Fakten, anschliessend an die Sitzung im Protokoll ergänzen.
An der Vorstandssitzung vom 04.12.2024 beantragte Jorgo in meiner Abwesenheit dem Vorstand die Löschung meiner technischen Erklärung aus dem Protokoll vom 06.11.2024. Die betroffene Passage findet sich im Anschluss an diesen Text. Jorgo hat nicht nur die technischen Fakten beseitigt sondern auch die Protokoll-History des Dokuments gelöscht und damit die Nachvollziehbarkeit zerstört.
Die Piratenpartei als Organisation legt Wert auf ein faktenbasiertes Vorgehen. Dass deren Präsident technische Fakten aus Sitzungs-Protokollen löscht und zugleich die Nachvollziehbarkeit der Protokoll-History zerstört, ist bedenklich und widerspricht einem faktenbasierten Vorgehen im Grundsatz.
Beilagen:- Beschluss 04.12.2024:
https://projects.piratenpartei.ch/projects/pps-board/wiki/Protokolle%3E2024-12-04 - Betroffenes Protokoll vom 06.11.2024:
https://projects.piratenpartei.ch/projects/pps-board/wiki/Protokolle%3E2024-11-06 - Betroffenes Traktandum aus dem Protokoll:
«JAN: Erster PPBE Versand hatte übermässig viele Blockierte (ca 10%, war auch schon bei PPS-Flaschenpost so) und es gab auch Blockierungen von gültigen > Wir brauchen hier ein besseres Bounce-Management oder automatisches deblockieren.» - Gelöschter Auszug aus dem Protokoll zum besagten Traktandum:
«> JSU versucht nochmals, wie bereits schriftlich im Chat (PPS-AG-Digitale-Infrastruktur), zu erklären, dass JAN hier Bounces und Blockierung vermischt: Bounces = Annahme durch Empfängerserver verweigert. Mögliche Gründe: inexistente Adresse, Postfach voll, Mail als Spam klassifiziert etc. Blockierung = Status in Listmonk welcher bewirkt, dass keine Mails mehr an eine bestimmte Adresse versendet werden. Die Blockierung kann zwei Ursachen haben: a) automatisch wegen Bounces b) durch manuelle Aktion durch den Empfänger via Unsubscribe-Link. Im August kam es zu einer hohen Anzahl Bounces durch den Versand zu ausweiszwang-nein.ch, welcher auf Drängen von PFO hin durchgeführt wurde. Die ausweiszwang-nein.ch Mails wurden über die Netcup Mailserver anstelle von Cyon versendet und wurden insbesondere von grossen Mailprovidern wie Gmail komplett blockiert, da als Spam klassifiziert. Dies ist die Ursache einer hohen Anzahl Bounces, welche folglich zum setzen des Blockiert-Status führte. Die Problematik hinter den Bounces ist, dass wenn wir trotzt Bounce wiederholt Mails an die betroffenen Adressen senden, wir damit unsere Chancen erhöhen, generell als Spam klassifiziert zu werden und auf entsprechenden Blocklists landen. Wenn wir also den Blockiert Status zurücksetzen, dann riskieren wir nicht nur generell bei gewissen Mailprovidern im Spam zu landen, sondern wir sorgen auch dafür, dass Personen, die sich aktiv aus unseren Newslettern ausgetragen haben, diese wieder zugestellt bekommen und sich darüber nerven.»
Elimination de faits techniques et suppression de l'historique du procès-verbal du 06.11.2024 par JAN¶
Lors de la réunion du 06.11.2024, Jorgo s'est emporté et m'a à peine laissé m'exprimer sur le point à l'ordre du jour. Il m'a donc été difficile d'expliquer les liens techniques, et encore moins de rédiger parallèlement mon explication par écrit dans le procès-verbal. J'ai donc dû compléter l'explication complète, composée de faits techniques, dans le procès-verbal après la séance.
Lors de la réunion du comité du 04.12.2024, Jorgo a demandé au comité, en mon absence, de supprimer ma description technique du procès-verbal du 06.11.2024. Le passage concerné se trouve en dessous de ce texte. Jorgo n'a pas seulement éliminé les faits techniques mais a également supprimé l'historique du procès-verbal du document, détruisant ainsi la traçabilité.
Le Parti pirate, en tant qu'organisation, attache une grande importance à une procédure basée sur des faits. Le fait que son président efface des faits techniques des procès-verbaux des réunions et détruise en même temps la traçabilité de l'historique des procès-verbaux est inquiétant et en contradiction avec une approche basée sur les faits.
Annexes :- Décision / PV du 04.12.2024:
https://projects.piratenpartei.ch/projects/pps-board/wiki/Protokolle%3E2024-12-04 - PV concerné du 06.11.2024:
https://projects.piratenpartei.ch/projects/pps-board/wiki/Protokolle%3E2024-11-06 - Point concerné du procès-verbal (traduit):
« JAN : Le premier envoi PPBE a eu un nombre excessif de bloqués (environ 10%, c'était déjà le cas pour le courrier en bouteille PPS) et il y a eu aussi des blocages de valides > Nous avons besoin ici d'une meilleure gestion des rebonds ou d'un déblocage automatique ». - Extrait supprimé du procès-verbal relatif au point de l'ordre du jour en question (traduit):
« > JSU tente à nouveau d'expliquer, comme il l'a déjà fait par écrit dans le chat (PPS-AG-Digitale-Infrastruktur), que JAN mélange ici les rebonds et le blocage : rebonds = acceptation refusée par le serveur destinataire. Raisons possibles : adresse inexistante, boîte aux lettres pleine, mail classé comme spam, etc. Blocage = statut dans Listmonk qui fait qu'aucun mail n'est plus envoyé à une adresse donnée. Le blocage peut avoir deux causes : a) automatiquement à cause de bounces b) par une action manuelle du destinataire via le lien Unsubscribe. En août, un nombre élevé de rebonds a été provoqué par l'envoi vers ausweiszwang-nein.ch, qui a été effectué sur l'insistance de PFO. Les mails ausweiszwang-nein.ch ont été envoyés via les serveurs de messagerie Netcup au lieu de Cyon et ont été complètement bloqués, notamment par les grands fournisseurs de messagerie comme Gmail, car classés comme spam. C'est la cause d'un nombre élevé de rebonds qui a conduit à l'activation du statut bloqué. Le problème derrière les rebonds est que si nous envoyons des messages répétés aux adresses concernées malgré les rebonds, nous augmentons nos chances d'être classés comme spam et d'atterrir sur les listes de blocage correspondantes. Si nous réinitialisons le statut bloqué, nous risquons non seulement de nous retrouver dans les spams de certains fournisseurs de messagerie, mais aussi de faire en sorte que les personnes qui se sont activement désabonnées de nos newsletters les reçoivent à nouveau et s'en agacent ».
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