Vision pirate du développement communal¶
- Table of contents
- Vision pirate du développement communal
Introduction¶
Vue d'ensemble¶
Suite à l'analyse effectuée sur le programme du PPVD, les propositions suivantes relèves de la politique communale:
Thématiques | Communal | Régional |
---|---|---|
État de droit | p17 p19 p20 p21 p22 | |
Société | p39 p43 | p43 |
Environnement | p60 p61 p65 p67 p77 | p66 p67 p77 |
Culture et éducation | p101 p105 | |
Économie | p107 p110 |
La plateforme politique présentée pour les Communales 2016¶
le programme politique suivant a été présenté pour les communales 2016:
Notre plateforme politique communale
En ce qui concerne Lausanne et Montreux , les points d’action prioritaires de nos candidats seront:
- Des logements abordables pour tous. Des solutions, comme un fond de garantie et de cautionnement communales, permettraient aux habitants, nos concitoyens, de se trouver plus facilement un logement en attendant que des possibilités plus perenne voient le jour.
- Dans le cadre de la mise en place de la LAJE (loi sur l’accueil de jour des enfants), une réflexion sur le préscolaire, de façon à permettre un meilleur soutien aux familles, et envisager une augmentation des places de crèche tout en bénéficiant des synergies avec les structures spécifiques à la LAJE.
- Le développement des espaces publics permettant leur pleine utilisation, en y installant davantage de mobiliers urbains, et en améliorant la prise en charge des chiens par la mise en place de parcs séparés.
- L’amélioration de la mobilité pour les artisans et les aidants à la personne, par la mise à disposition des places de parc dans la ville, ainsi que par la création d’un macaron multi-zone dédié à ces catégories d’utilisateurs de véhicules.
- L’amélioration de l’accessibilité et de la disponibilité des transports publics autour des lieux culturels en fin de semaine et la nuit afin de permettre à la population de ne pas attendre le petit matin pour rentrer.
- L’amélioration de la mobilité en intégrant des « ondes vertes » pour la fluidification du trafic routier.
- Le développement de l’entrepreneuriat de proximité et des micro-entreprises par la création d’espaces collaboratifs stimulant les synergies technologiques, de métiers, et offrant le soutien actif de la promotion économique, à l’instar des espaces de Coworking, Fablabs, ou hackerspaces.
- Promouvoir le développement d’un plan de soutien à l’économie de partage, afin de pouvoir faire face aux nouveaux modèles d’affaire tels ceux que Uber, AirBnB et d’autres proposent. En permettant la promotion de nouvelles formes d’artisanat, il sera possible d’offrir de nouveaux emplois.
État de droit¶
Proposition n° 17 - Publicité complète des finances publiques
Rendre publics, sur demande, les notes de frais et les pièces comptables de toutes les administrations publiques.
Proposition n° 19 - Revoir l'imposition des classes moyennes
Soulager la charge fiscale portant sur les classes moyennes.
Proposition n° 20 - Favoriser l'usage de solutions technologiques ouvertes
Le patrimoine de l'État doit être autant que possible être investi de manière à favoriser les technologies libres et ouvertes.
Proposition n° 21 - Accessibiité accrue de l'administraiton via des guichets d'e-administration
Créer des guichets électroniques dans toutes les administrations lorsque c'est approprié. Créer une plateforme électronique qui permette aux communes d'avoir des guichets électroniques à moindre coût et sans connaissances informatiques particulières.
Proposition n° 22 - Utilisation de standards informatiques ouverts pour les administrations
Toutes les entités étatiques ou délégataires de la puissance publique doivent utiliser autant que possible des logiciels et formats de fichiers libres, ouverts et gratuits.
p17 p19 p20 p21 p22
Société¶
Proposition n° 39
Interdire la publicité pour le tabac en dehors des points de vente ainsi que la publicité visant les jeunes.
Proposition n° 43
Règlementer les conditions d'accès aux coopératives d'habitation (listes d'attente et/ou tirage au sort).
p39 p43
Environnement¶
Proposition n° 60
Mieux valoriser les toitures comme jardins urbains, cultures alimentaires ou production d'énergie solaire (thermique ou photovoltaïque).
Edit
Proposition n° 61
Éteindre les enseignes lumineuses des centres commerciaux en dehors des heures d'ouverture.
Proposition n° 65
Améliorer la collecte des déchets recyclables courants (plastiques durs et souples, fer blanc, aluminium, etc.) de manière décentralisée.
Proposition n° 67
Imposer l'utilisation systématique de papier recyclé dans les administrations publiques, sauf s'il existe de justes motifs pour utiliser du papier non recyclé (p. ex. archivage).
Proposition n° 77
Créer des potagers et petits élevages publics urbains fonctionnant sur un mode collaboratif.
p60 p61 p65 p67 p77
Culture et éducation¶
Proposition n° 101
Mettre en place une plateforme informatique pour encourager l'échange de livres (physiques ou virtuels), en particulier pour les enfants et les jeunes. Utiliser des livres d'occasion et des invendus, pour limiter les coûts.
Proposition n° 105
Créer des bureaux et ateliers dédiés aux activités culturelles, dans lesquels le matériel de création peut être loué ou acheté à prix coûtant, et servant également de lieux de rencontre et d'échange entre créateurs.
p101 p105
Économie¶
Proposition n° 107
Accompagner la décentralisation de l'économie qui résulte d'Internet (covoiturage, hôtellerie et restauration à domicile, taxis privés, etc.) en créant un cadre juridique approprié, qui simplifie les éventuelles démarches administratives pour les utilisateurs et qui garantisse la sécurité des produits et services offerts.
Proposition n° 110
Créer des bureaux partagés à coûts raisonnables près des transports publics, ouverts à tous.
p107 p110